Affiliated partners

Certaines structures publiques (unités mixtes, laboratoires d'accueil, unités de services) présentant des activités dans le domaine d'iPOPs peuvent être affiliées au Labex dans le cadre d'une collaboration temporaire.

7 universités sont ainsi actuellement affiliées à iPOPs.

Université Toulouse Jean Jaurès

Laboratoire affilié au labex iPOPs : CERTOP

Le CERTOP est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il compte soixante-dix personnels permanents environ (chercheurs et chercheuses, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels de soutien à la recherche) et une trentaine de doctorantes et doctorants, relevant de plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales (sociologie, information-communication, économie).

Le CERTOP s’est progressivement organisé autour de quatre axes :

  • Intelligence du travail (INTRA)
  • Santé et alimentation (SANTAL)
  • Transitions écologiques. Risques, Innovations, Tourisme (TERNOV)
  • Public et Marchés (PUMA)

Le CERTOP accorde une grande importance à la formation et, de façon plus générale, à la diffusion des connaissances scientifiques. Il s’est ainsi investi dans la création et l’animation d’une dizaine de Masters.

En savoir plus :

le site de l'Université Toulouse Jean Jaurès

le site du CERTOP

Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Laboratoire affiliés au labex iPOPs :

  • LIRTES

Le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) se donne pour objet central l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales. Les pratiques sociales correspondent aux activités menées par les différents acteurs sociaux et actrices sociales, et réfèrent notamment à l’intervention dans différents secteurs d’activité (enseignement, entraînement, métiers du soin, travail social…). Aujourd’hui, ces champs sont particulièrement concernés par les transformations sociétales qui suscitent des parcours de vie individuels de moins en moins linéaires et prévisibles, ce que les politiques publiques et les pratiques professionnelles cherchent à mieux prendre en compte. 

Pour étudier cet objet central, le LIRTES adopte des options épistémologiques qui peuvent être résumées en quatre mots-clés : interdisciplinarité, complémentarité, utilité sociale, éducation et formation. 

  • IMAGER

L'équipe d'IMAGER L'institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman rassemble les chercheur.se.s germanistes, anglicistes et romanistes de l'Université Paris-Est Créteil.

 

IMAGER est une équipe multidisciplinaire qui fédère les activités de recherche sur les langues, littératures et cultures étrangères autour de trois thématiques (Circulation des récits et imaginaires des langues ; Migrations, constructions nationales et violences politiques ; Mobilisations et identités collectives). Le travail d’IMAGER se fonde sur la pluri- et la transdisciplinarité, conçues à la fois comme des orientations méthodologiques et comme des objets de recherche. Sont notamment envisagés les enjeux sémantiques, épistémologiques et idéologiques.

En savoir plus :

le site de l'UPEC

le site du LIRTES

le site d'IMAGER

Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Laboratoire affilié au labex iPOPs : CURAPP

Le “Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie” a été créé en 1971 au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Sociales d’Amiens. Equipe associée au CNRS (UMR 7319) depuis 1982, le CURAPP relève aujourd’hui des sections 40 (Politique, pouvoir, organisation), 36 (Sociologie, normes et règles) et 35 (Philosophie, histoire de la pensée, sciences des textes, théorie et histoire des littératures et des arts).

L’équipe est composée d’universitaires de chercheurs CNRS, de doctorants et d’ingénieurs en science politique, droit, science de l’éducation, sociologie, philosophie qui contribuent de manière importante à l’ouverture et au dynamisme des recherches. Orienté à l’origine vers l’étude des fonctions de L’Etat dans les sociétés contemporaines, le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales couvre désormais un vaste ensemble de recherches en sciences politiques et en sciences sociales. Elles vont de l’étude des échelles de l’action publique (du niveau local au niveau mondial) à celle des formes de politisation, en passant par l’analyse de la production et des usages sociaux des savoirs et des normes.

En savoir plus :

le site de l'UPJV

le site du CURRAP ESS

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Laboratoire affilié au labex iPOPs : Printemps

Créé en 1995 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, devenu unité mixte de recherche en co-tutelle avec le CNRS en 1998, le laboratoire Printemps (Professions Institutions Temporalités) est historiquement spécialisé en sociologie et en démographie. Il s’est élargi depuis quelques années à la science politique. Les membres de l’unité enseignent donc dans des formations liées à ces différentes disciplines, que ce soit en licence, dans les masters de Paris-Saclay ou à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye. Par ailleurs, d’autres disciplines sont aussi représentées au sein du laboratoire comme la philosophie et l’histoire.

La recherche au laboratoire est organisée en trois axes, qui ne constituent pas des équipes mais structurent l’activité collective notamment par des séminaires/

  • Sociologie du travail
  • Politiques sociales
  • Sociologie des sciences et de la quantification

En savoir plus :

le site de l'UVSQ

le site du PRINTEMPS

Université de Rennes 1

Laboratoire affilié au labex iPOPs : Arènes

Créé en 1973, le laboratoire Arènes (ex-CRAPE) est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales. Il regroupe près de 170 membres en sociologie, science politique, histoire, information et communication, géographie et santé publique (épidémiologie, biostatistiques, économie, gestion).

L’UMR articule science fondamentale et appliquée. Les  recherches qui y sont menées explorent des thématiques comme l’environnement, le genre, la santé, les politiques sociales, les professions, les institutions et la vie politique. Les réflexions transversales concernent  les méthodes en sciences sociales, la construction des problèmes publics, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques (dispositifs, systèmes, outils de gestion).

Les membres du laboratoire s’insèrent dans des réseaux de collaboration scientifique  internationaux  via des partenariats multiples (Institut des Amériques, co-tuteles de thèse, projets internationaux dans plus de 20 pays).  Quatre revues de sciences sociales sont portées par des membres de l’UMR,  dont trois à vocation internationale.

Arènes est un laboratoire d’appui pour de nombreux masters à l’IEP de Rennes, à la Faculté de droit (Université de Rennes), à l’EHESP et à Rennes 2 dans les domaines des politiques publiques, de la science politique, de la santé publique, du journalisme, de l’histoire et des relations internationales.  Arènes développe l’ensemble de ces  activités en lien avec six établissements : CNRS, INSERM, EHESP, Sciences Po Rennes, Université de Rennes , Rennes 2.

En savoir plus :

le site de l'Université de Rennes 1

le site de Arènes

Université Lumière Lyon 2

Laboratoire affilié au labex iPOPs : Triangle

Triangle. Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206) est un laboratoire créé en 2005, réunissant des chercheur.es du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université Lyon 2, de Sciences Po Lyon (4 tutelles principales) et de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (tutelle secondaire). Il est rattaché à l’INSHS, sections 35, 37 et 40 du CNRS.

La notion de « Triangle » désigne le lien entre les trois établissements lyonnais d’appui à l’origine de la création du laboratoire, soit la volonté d’aborder ensemble trois aspects de la politique entendue au sens large du terme : l’action, le discours et la pensée politique et économique.

Triangle est un laboratoire interdisciplinaire : science politique, philosophie morale politique, philosophie des sciences sociales, histoire de la pensée économique et études civilisationnistes.

Le laboratoire est structuré en 5 pôles :

  • Action publique
  • Politisation et participation
  • Politique : Histoire, Discours, Problèmes
  • Economie politique
  • Post-Western Sociology in Europe and in China - International Advanced Laboratory (IAL)

et 5 chantiers transversaux :

  • Politique des savoirs : productions, circulations, usages
  • Travail, mobilisation et mondialisation
  • Santé et sciences sociales (3S)
  • Enjeux et usages du numérique
  • Genre et politique

En savoir plus :

le site de l'Université Lumière Lyon 2

le site du Triangle

Université de Lille

Laboratoire affilié au labex iPOPs : Clersé

Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) est une unité mixte de recherche de l’Université de Lille et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (UMR 8019). Le Clersé est actuellement dirigé par Richard Sobel, Professeur en économie et Gilles Chantraine, Directeur de recherche au CNRS en sociologie.

Le Clersé a une histoire ancienne liée à la sociologie et à l’économie du travail. Il est donc, dès sa création par Michel Simon en 1982, un laboratoire pluridisciplinaire. Cette volonté témoigne, à l’époque, d’un positionnement scientifique original.

Le Clersé poursuit des activités de recherche en sociologie, en économie et en anthropologie en favorisant le dialogue et les échanges entre les disciplines autour d’objets communs (le travail, l’économie sociale, le développement,…). Certaines opérations de recherche impliquent alors des sociologues et des économistes, d’autres des sociologues et des anthropologues.

Les recherches du Clersé concernent les sociétés contemporaines, postindustrielles ou en développement. Les travaux de ses membres portent sur les sociétés européennes ou d’autres régions du monde (notamment l’Afrique et depuis plus récemment l’Amérique Latine et l’Asie). Les recherches concernent aussi bien les transitions que connaissent les systèmes sociaux et économiques postindustriels, que les sociétés dites émergentes ou en développement.

En savoir plus :

le site de l'Université de Lille

le site du Clersé