Délégation

Résultats de la campagne d’accueil en délégation à l’Ined au titre de l’année universitaire 2020-2021

Principe

L’Ined lance, chaque année, une campagne d’accueil en délégation d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des université), pour une durée de 6 mois à 1 an.

Le dispositif permet aux enseignants-chercheurs placés en délégation de bénéficier de décharges d’enseignements pour préparer une habilitation à diriger des recherches ou participer à un projet de recherche de l’Ined.
Les enseignants-chercheurs placés continuent de percevoir leur rémunération et de bénéficier de l’ensemble des droits attachés à leur administration d’origine.

 

Au titre de l’année universitaire 2020-2021, l’Ined accueille au sein de ses unités 9 chercheurs d’universités partenaires et affiliées dont :

-          5 en tant que nouvelles demandes d’accueil en délégation :

-          4 en tant que renouvellements d’accueil en délégation.

 

Voici la liste des lauréats :

Pour une première demande d’accueil en délégation à l’Ined :

  • Emmanuel BLANCHARD, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, a été reçu au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Il sera accueilli à l’Ined, pour une durée de 12 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » [UR08] pour effectuer des travaux sur " Les tensions et troubles dans la nationalité française, les réintégrations d’algériens et d’algériennes de 1962 à nos jours ».

 

  • Ekrame BOUBTANE, maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne, a été reçue au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Elle sera accueillie à l’Ined, pour une durée de 12 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » [UR08] pour effectuer des travaux sur "L’analyse macroéconomique des migrations internationales ». 

 

  • Aurélie DAMMAME, maître de conférences à l’université Paris 8, a été reçue au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Elle sera accueillie à l’Ined, pour une durée de 12 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Logement, inégalités spatiales et trajectoires » [UR06] pour effectuer des travaux sur " Se loger en situation de handicap ». 

 

  • Stéphanie GUYON, maître de conférences à l’Université de Picardie, a été reçue au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Elle sera accueillie à l’Ined, pour une durée de 12 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » [UR08] pour effectuer des travaux sur " Les migrations post-coloniales contemporaines. Hauts-fonctionnaires dans les outre-mer »

 

  • Franck TEMPORAL, maître de conférences à l’Université de Paris, a été reçu au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Il sera accueilli à l’Ined, pour une durée de 12 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » [UR08] pour effectuer des travaux sur " Les conditions et trajectoires de vie des migrants étrangers en outre-mer – Guyane, Mayotte : si loin, si proche »

 

Pour un renouvellement d’accueil en délégation à l’Ined :

  • Hélène BRETIN, maître de conférences à l’Université Paris XIII a été reçue au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Elle sera accueillie à l’Ined, pour une durée de 12 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Genre, sexualité et inégalités » [UR04] pour effectuer des travaux surs « Maigrir en ligne. Genre, masculinité et santé dans un contexte technologique renouvelé »

 

  • Séverine CHAUVEL, maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil a été reçue au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Elle sera accueillie à l’Ined, pour une durée de 06 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » [UR08] pour effectuer des travaux sur « Les effets de l’origine dans les processus de sélection en second cycle universitaire »

 

  • Violaine GIRARD, maître de conférences à l’Université de Normandie a été reçue au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Elle sera accueillie à l’Ined, pour une durée de 06 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Logement, inégalités spatiales et trajectoires » [UR06] pour effectuer des travaux sur « Le rôle du statut résidentiel dans la définition des positions sociales ; la participation de l’Etat aux logiques résidentielles, et, ce faisant, à la formation des groupes sociaux »

 

  • Christine HAMELIN, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a été reçue au titre de la campagne d’accueil en délégation de 2020-2021.

Elle sera accueillie à l’Ined, pour une durée de 06 mois à temps complet, au sein de l’unité de recherche « Genre, sexualité et inégalités » [UR04] pour effectuer des travaux sur « La construction précoce du genre : rapports au corps, à la santé et aux soins et Violences, Rapports de Genres et santé »